La politique de voisinage entre le Maroc et l’Union Européenne : Une situation relativement dynamique en 2013| Ahmed El Fehdi

Dans son rapport annuel concernant le Royaume, l’Union Européenne vient d’éditer une situation dans laquelle elle a mis le point sur les principales réalisations et les réformes élaborées tout au long de l’année 2013. A travers ce rapport, l’objectif étant d’évaluer régulièrement la politique de voisinage entre les deux partenaires économiques.

Les relations entre le Maroc et l’Union Européenne ont été qualifiées d’être relativement dynamiques en 2013. Pour l’Union Européenne, le Maroc est un partenaire stratégique dans son voisinage avec le Sud et dans ses relations avec les pays africains et la région MENA. Les investisseurs marocains saluent le rôle actif du Maroc dans le renforcement de la coopération entre le pays et l’Union Européenne. M. Ahmed EL FEHDI, un porteur de projets marocain, estime que l’attention portée par l’Union Européenne au Maroc à travers les différentes initiatives développées avec notre pays, donnera un coup de pouce aux entreprises marocaines, afin de les insérer dans un contexte de globalisation et de mondialisation.

A ce jour, le Maroc bénéficie d’un statut avancé, un statut que seul le Royaume possède en Afrique. Aussi, les parties prenantes du pays négocient depuis avril 2013, un accord de libre-échange complet et approfondi « ALECA », dont l’objectif est de permettre une intégration presque totale de l’économie marocaine dans le marché européen. Sans oublier, un autre partenariat de mobilité dans le secteur de la pêche, qui a été renouvelé entre les deux partenaires en décembre 2013.

Dans cette note, l’accent a été mis sur les pays souhaitant améliorer leur relation de partenariat avec l’Union Européenne. Ce sont donc des pays qui achèvent des plans d’actions bilatéraux conjoints mettant en exergue des plans de réformes politiques et socio-économiques sur le court terme. Date d’aujourd’hui, certaines réformes ont toujours du mal à rentrer en application, notamment dans le secteur de la lutte contre la corruption, la santé, la justice…