Le Mobile-Banking, une technologie de plus en plus sollicitée : |Ahmed El Fehdi

De nos jours, le continent africain assiste à une utilisation de plus en plus récurrente de la téléphonie mobile. Grâce aux différentes fonctionnalités des téléphones portables et des nouvelles technologies dans le secteur de télécommunications, les consommateurs se familiarisent davantage avec les services proposés par leurs opérateurs téléphoniques. Une montée en flèche de la téléphonie mobile pouvant faire du continent la principale contrée de développement à l’échelle mondiale. Actuellement, de nouvelles méthodes émergent et prennent place, à savoir le mobile-banking. Cela fait quelques temps que 80% des paiements mobiles sont effectués à partir de l’Afrique, où en effet la grande majorité des transactions sont réalisées en cash.

L’émergence de cette méthode de paiement est essentiellement due à une carence au niveau des équipements informatiques. En dépit des efforts de vulgarisation de l’internet et du web, des obstacles persistent chez les internautes pour accéder à internet par méconnaissance de l’outil informatique ou par crainte d’insécurité.

La deuxième édition du Forum de la Monnaie et du Paiement Electronique, tenue à Casablanca les 20 et 21 Mars 2014, était d’une importance cruciale, car elle a permis aux intervenants de s’informer sur les différentes perspectives de développement du paiement électronique.

Parmi l’audience participant à cet événement, des investisseurs et des porteurs de projet, dont M. Boubker EL FEHDI, qui a pris part à ce forum pour se renseigner au sujet de la nouvelle physionomie du marché.

Via le mobile-banking, notre pays escompte d’ouvrir le marché et d’avoir de nouveaux opérateurs de télécommunications ayant la manie de chambouler positivement le marché, en proposant des services à valeur ajoutée avec des prix concurrentiels et à la portée d’une large frange de la société. Certes, un long chemin reste à parcourir pour voir ce projet se concrétiser, mais les premiers pas ont été déjà entamés avec réussite.