Le Secteur des Nouvelles Technologies : De belles perspectives selon le Cabinet IDC :| Ahmed El Fehdi

Selon le cabinet américain IDC International Data Corporation, spécialisé dans les nouvelles technologies, le marché des services professionnels se rattachant aux technologies de l’information affichera une croissance de l’ordre de 10,3% par an d’ici l’année 2017. D’après des statistiques établies par le cabinet, les prévisions de croissance seraient de plus de 472 millions de Dollars d’ici l’année 2017.

Au Maroc, la croissance de ce segment sera particulièrement appuyée par des projets de grande envergure dans le secteur bancaire, des télécommunications ainsi que dans le secteur public, qui se doteront de plus en plus de nouvelles technologies en vue d’accroître leur productivité. Bien que les infrastructures en la matière soient dans leur phase de constitution, elles pourraient accompagner le développement du marché des services informatiques.

Selon le même cabinet, le marché des services informatiques est en pleine expansion, qui compte actuellement en plus des sociétés spécialisées dans la matière, les opérateurs télécoms qui opèrent sur le segment des data center.

Toutefois, les services d’installation et de support sont en décroissance, malgré le rafraîchissement des services se rattachant à l’outsourcing et la gestion déléguée. Dans les années à venir, le marché marocain des IT s’orientera plus vers les activités engendrant une réduction des coûts et permettant d’améliorer la productivité des entreprises privées et publiques, en l’occurrence la virtualisation, et les processus de cloud computing.

M. Ahmed EL FEHDI, un grand nom de ce secteur en pleine expansion, a su profiter des opportunités présentes sur le marché marocain des IT pour créer des entreprises dans le domaine. Ayant recruté des profils expérimentés et des cadres marocains de haut niveau, M. Ahmed EL FEHDI a su développer une expertise en la matière qui l’a mise au profit des jeunes diplômés.

En effet, l’essor du secteur sera renforcé par le développement des connections à ultra débit, qui favorisera la compétitivité et l’innovation des sociétés opérant dans les IT.